Taxes sur les enseignes commerciales en Wallonie et Brabant wallon

Taxes sur les enseignes commerciales en Wallonie et Brabant wallon

Lorsqu’on ouvre un commerce, l’investissement d’une enseigne est nécessaire à la bonne visibilité du point de vente . Le choix de l’enseigne est dicté généralement par son prix et son design. Un autre argument doit être également pris en compte au risque d’avoir de mauvaises surprises dans certaines communes wallonnes.

Vous démarrez une activité et vous souhaitez une magnifique enseigne sur votre bâtiment afin que votre commerce soit le plus visible possible. Malheureusement, votre visibilité  a un prix, et pas seulement à l’achat. Une enseigne peut coûter cher annuellement car, dans la majorité des communes, il existe une taxe sur les enseignes commerciales et panneaux publicitaires

Dans la majorité des cas, la taxe est calculée selon la surface au décimètre carré de votre enseigne ou publicité permanente. Ce prix peut varier selon que votre enseigne soit éclairée ou non.  Dans certaines communes, la taxe au décimètre carré est doublée si l’enseigne est éclairée ou si votre enseigne dispose d’un système électronique ou mécanique défilant.

Certaines communes peuvent fractionner le décimètre carré pour calculer au plus juste le prix de la taxe tandis que d’autres communes arrondiront au décimètre carré supérieur.

Quoi qu’il en soit, il est parfois préférable de consulter la carte interactive ci-dessous  afin de voir le tarif en vigueur de la taxe. Par exemple, à Saint Georges-sur-Meuse, la commune vous réclame annuellement 100 euros du mètre carré pour une enseigne non lumineuse et 150 euros pour une enseigne lumineuse. Il faut être conscient qu’un mètre carré d’enseigne ne représente pas un grand format en terme d’impact visuel. Le montant de la taxe doit donc bien être considéré dans le coût global de l’enseigne.

Dans la grande majorité des cas, la taxe tourne autour de 50 à 75 euros du mètre carré pour une enseigne non lumineuse. Certaines communes appliquent un tarif réduit de 10 à 15 euros du mètre carré et d’autres communes telle que Fernelmont, disposant pourtant d’un important zoning industriel, ne réclame pas de taxe sur les enseignes.

Ce n’est pas toujours facile de trouver les documents et les prix appliqués par commune. Graphic Dimension a donc fait le travail pour vous en vous donnant les liens nécessaires pour quelques communes de Wallonie et du Brabant Wallon.

En résumé, si vous souhaitez faire placer une enseigne sur votre commerce, il est préférable de contacter l’administration de votre commune afin de connaître le montant de la taxe. Cela peut vous éviter de mauvaises surprises en fin d’année.

Toutes les informations tarifaires reprises sur cette carte interactives proviennent du site du Ministère de la Région wallonne.

La plupart des taxes annoncées dans cette carte sont valables jusqu’en 2018.

Bonne nouvelle cependant car selon une information de la RTBF, le gouvernement wallon réfléchit à supprimer cette taxe. Vous pouvez visualiser cette information en cliquant sur ce lien: Suppression de la taxe enseigne

 


Graphic dimension décline toute responsabilité en cas d’erreur sur les montants annoncés dans cette carte interactive

Comments are closed.